Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 18 novembre 2017

Scroll to top

Top

10 étapes pour préparer la mise en location de votre bien - Mipi.fr

Morgan

Avant de louer une maison ou un appartement, le propriétaire doit passer par quelques étapes incontournables.
Immobilier France vous donne les clés d’une mise en location réussie avec les différents trucs et astuces ci-dessous.

Etape 1 : Définir le type de location

Acheter un bien en vue de le louer nécessite de se poser quelques questions essentielles. Avant d’acquérir un bien immobilier, vous pouvez réaliser une étude de marché pour savoir s’il vaut mieux opter pour une location meublée, par exemple. En effet, actuellement, la majorité des locations se font pour des résidences principales non meublées. Selon la localisation de votre logement, louer un bien meublé peut être envisageable.

L’option d’une location en colocation permet également de louer son bien plus cher grâce à la loi ALUR.
Vous trouverez plus de renseignement sur la location de maison ici http://www.immobilier-france.fr/louer-maison

Etape 2 : Penser aux finitions

Le diable se cache dans les détails ! Ne sous estimez pas les finitions. Camouflez donc les fissures éventuelles, pensez à sécuriser les câbles, ne laissez pas des câbles dépasser, etc.

N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée, qui sont devenus obligatoires.

Etape 3 : Nettoyer méticuleusement le logement

La première image est importante. Il est donc primordial de laisser un bon souvenir aux visiteurs de votre logement. Prenez le temps de passer la serpillère, de nettoyer les carreaux et pourquoi pas rafraîchir les murs en les peignant dans des couleurs claires.

Etape 4 : Mettre en valeur votre logement

N’hésitez pas à investir dans des travaux de rénovation afin de proposer une location digne de ce nom. Vous pourrez alors plus facilement trouver preneur et demander un loyer plus important.
Pensez à installer des équipements utiles.

Le home staging fait fureur auprès des propriétaires souhaitant vendre un appartement ou une maison. Cette technique peut aussi être efficace lorsque vous souhaitez louer.
Cette mise en valeur permet de se démarquer de la concurrence dans un environnement où l’offre est importante.

Etape 5 : Faire réaliser les diagnostics obligatoires

Après les aspects décoratifs, il est important de s’intéresser aux diagnostics obligatoires que doit faire réaliser un bailleur.
Il existe 3 diagnostics obligatoires en ce qui concerne la location :

  • le constat des risques d’exposition au plomb (ou CREP) qui indique si le logement contient ou non du plomb
  • le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) qui renseigne le degré d’isolation thermique du logement
  • l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ou ERNMT) qui indique si le logement se situe ou non dans un périmètre d’exposition à un ou plusieurs risques mentionnés ci-dessus

Etape 6 : Fixer le montant du loyer

Acheter un bien en vue de le mettre en location demande une réflexion importante. Il faut choisir le bon emplacement afin de ne pas investir dans un logement situé dans un secteur où l’offre est plus importante que la demande, par exemple.

Afin d’éviter au maximum la vacance locative, mieux vaut fixer le montant du loyer dans la moyenne ou la médiane des logements sur le marché qui correspondent par la taille, la qualité et l’emplacement à votre propre bien.

Fixer un prix trop élevé risque de vous porter préjudice. Mieux vaut avoir constamment des locataires avec un loyer moyen que d’avoir de longues périodes sans aucune entrée d’argent. D’autant plus qu’il est préférable qu’un logement soit habité, notamment en hiver, afin d’éviter qu’il dépérisse rapidement.

Etape 7 : Préparer les documents nécessaires à la mise en location

Vous aurez besoin de papiers indispensables tels qu’un contrat de location, un état des lieux, une quittance de loyer, etc.
Pensez à chercher des modèles sur Internet afin de vous faciliter la tache.

Etape 8 : Diffuser largement son offre

Il est important de mettre en avant son bien sur différents canaux d’information. En effet, le bouche à oreille ne suffit pas toujours. Utilisez alors Internet pour diffuser votre annonce immobilière.
Sachez que pour être légale, votre annonce doit comporter les informations concernant le diagnostic de performance énergétique.

Etape 9 : Effectuer les visites

Lors des visites, tenez vous à disposition des visiteurs et renseignez vous sur la surface au sol de chaque pièce de votre logement afin de pouvoir répondre aux questions éventuelles.

Etape 10 : Choisir un bon locataire

Ne soyez pas trop impatient de louer.
Un bon locataire est un locataire qui paye ses loyers et qui ne dégrade pas votre logement.
Pensez à demander les 3 derniers bulletins de salaire au potentiel locataire afin d’estimer sa capacité à payer les loyers. Ses revenus mensuels doivent être 3 fois supérieurs au montant fixé pour le loyer.
Vous pouvez également lui demander son contrat de travail.