Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 septembre 2017

Scroll to top

Top

Amazon touchée par des dépenses d’exploitation exagérée malgré des profits impressionnants - Mipi.fr

Morgan

Amazon a vu ses ventes augmenté de 29% pendant l’été sauf que ses dépenses d’exploitation augmentent.

Amazon a enregistré des résultats trimestriels faibles, au point de faire réagir les actionnaires. Géant du commerce en ligne Amazon qui a pu réaliser des profits importants lors du sixième trimestre. Nous sommes donc loin des pertes brusques et imprévisibles qui survenaient au moment où l’entreprise réalisait des investissements chers pour se développer. Mais l’entreprise dirigée par Jeff Bezos est obligée souvent de faire des dépenses plus importantes pour ne pas descendre en dessous de chiffre d’affaires impressionnant. Par ailleurs, ses prévisions de résultats comptant pour le trimestre actuel dépassent les acomptes.

A la bourse, le titre d’Amazon a baissé de plus de 6% sur le marché de gré à gré à la fermeture du Nasdaq. Pendant l’été c’est-à-dire entre juillet de septembre, Amazon a enregistré une hausse de ses ventes fixées à 29% en vue d’atteindre 32,7 milliards de dollars avec des profits multipliés par trois. Ce qui permet à l’entreprise de réaliser un profit de 252 millions de dollars. Toutefois, cette somme demeure sobre à cause des dépenses d’exploitation en hausse de plus de 32 milliards de dollars.

Cette reprise de 43% des coûts de livraison au troisième trimestre comparé à l’année passée est décevante.

Cependant, le chef de l’entreprise voudrait augmenter sa vitesse de croissance pour rivaliser avec les chaînes classiques de grandes enseignes. Pour ce faire, Amazon doit faire des investissements colossaux que ce soit dans les centres de distribution équipés de systèmes modernes pour une gestion optimale des commandes, mais également pour former une armada de livreurs afin de ne plus passer par la poste ou encore les messageries express. D’ailleurs, Amazon a mis en circulation de grands fourgons mais pas très visibles depuis un certain temps.

Un service sans supplément

La promesse de livrer le même jour ou en 24 heures est difficile à tenir pour Amazon qui facture annuellement ce service à 99 dollars ou encore 10,99 dollars mensuellement à ses clients. Ce qui augmente les dépenses d’Amazon, c’est son service de vidéo à la demande avec la production de séries originales.