Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 septembre 2017

Scroll to top

Top

Croissance économique nulle au second trimestre 2015 pour la France , selon l’Insee - Mipi.fr

Morgan

A contre-courant des discours de l’exécutif, notamment le président Hollande disant que « la croissance est là ! » dans son interview du 14 juillet, ou encore le premier ministre – en se basant sur le taux de croissance promoteur de 0,7% du premier trimestre -, les résultats de l’Insee sur la croissance de l’économie française révèle un taux de 0 %. Cependant, le gouvernement se veut optimiste et promet que l’objectif annuel d’une croissance de 1 % pour 2015, sera atteint.

billetsVendredi dernier, le ministre des Finances Michel Sapin, a annoncé à AFP que l’embellie de l’économie constatée le 1er trimestre a connu une stagnation pour le second trimestre. Mais très vite, il a tenu à préciser que les objectifs annuels étaient toujours de mise et qu’ils seraient atteints. Sur France Inter, il a tenté de rassurer en montrant un optimisme et en arguant que malgré le taux de croissance nulle de ce trimestre, les signaux demeuraient verts. En effet, le ministre des Finances affirment que les entreprises continueraient à se redresser et que cette accalmie ne serait que temporaire. Pour Michel Sapin, la politique économique actuelle devrait être maintenu en l’état et qu’un changement n’était en aucun cas nécessaire, même si la possibilité de mettre en œuvre certains ajustements ne sont pas exclure.

Toutefois, de nombreux observateurs ne partagent pas l’optimisme de l’Elysée et de Bercy. Pour ces derniers, la croissance du précédent trimestre, la première que connait la France depuis 2012, ne devrait pas perdurer.