Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 23 juillet 2019

Scroll to top

Top

Faut-il s’inquiéter de la hausse importante du cours de l’or ? - Mipi.fr

Morgan

Depuis quelques jours, le cours de l’or a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans. Certains économistes n’ont alors pas hésité à déclarer à la télévision et à la radio que cette hausse témoignait d’un monde devenu instable. Outre le fait qu’il serait difficile de prouver que le monde a déjà été stable, de quoi une hausse du cours de l’or est-elle vraiment le signe et faut-il vraiment s’en inquiéter ?

La hausse d’une valeur refuge est-elle inquiétante ?

L’or est ce que l’on appelle communément une valeur refuge. C’est-à-dire que le cours de l’or a beau varier au fil du temps, la quantité limitée du précieux métal assure à celui qui en possède que sa valeur restera toujours très grande. Ainsi, l’or est un placement beaucoup plus sécurisé que tous les placements boursiers du monde.

 

Mieux encore, le statut de valeur refuge de l’or incite tous les investisseurs à se replier sur le métal précieux quand les marchés connaissent une mauvaise passe. En cas de crise économique, investir dans l’or peut rapporter beaucoup d’argent en très peu de temps. La hausse du cours d’une valeur refuge peut donc être le signe d’un potentiel effondrement des marchés, mais peut-elle en être la cause ?

L’impact de la hausse des cours de l’or

Si les économistes s’inquiètent de voir le cours de l’or grimper, c’est aussi parce qu’ils craignent que les investisseurs se tournent trop massivement vers cette solution de placement. Effectivement, l’or est un placement sécurisé, mais c’est aussi un placement neutre. Il ne rapporte rien à personne et il coûte même de l’argent.

 

Il coûte de l’argent parce qu’il faut le protéger et il ne rapporte rien, car de l’argent placé dans un lingot d’or caché dans un coffre-fort ne peut pas être investi. En cas de problème économique majeur, il représente une sécurité fiable, mais c’est tout. De trop nombreux investissements dans l’or peuvent laisser l’économie mondiale exsangue et rendre impossible l’investissement sur l’avenir.

Pourquoi le cours de l’or augmente-t-il ?

Cependant, il ne faut pas non plus prendre les investisseurs pour des imbéciles. S’ils sont nombreux à se replier sur l’or en cas de problème, ils savent également discerner des difficultés économiques d’un krach boursier. La hausse du cours de l’or n’est donc pas simplement explicable par les récentes difficultés du monde économique. La guerre commerciale que les États-Unis livrent au reste du monde y a une grande part de responsabilité.

 

Effectivement, la souveraineté du dollar est de plus en plus fragile et beaucoup de pays ne supportent plus le chantage américain qui s’appuie sur cette monnaie. Voilà pourquoi de nombreuses banques nationales, notamment la Banque Nationale russe, ont décidé d’investir massivement dans l’or afin de précipiter la chute du dollar et de ne plus souffrir de la pression américaine.

Article suivant

This is the most recent story.