Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 juillet 2017

Scroll to top

Top

Les français refusent d’épargner en 2016 - Mipi.fr

Magalie

Avec les intérêts de plus en plus bas, les français, préfèrent garder leur argent et refusent d’épargner.

Les français ont fait le choix entre le compte courant et les livrets d’épargne. D’après la Banque de France, ils ont déposé près de 36 milliards d’euros en 2015. Leurs retraits sont évalués à 8,5 milliards d’euros sur leurs livrets. Au final, ils disposent d’une économie de 345 milliards d’euros.

Le Livret A, le force de l’épargne

D’après l’Insee, cette tendance ne changera pas de sitôt avec la confiance des ménages. Les français sont de plus en plus nombreux à refuser d’épargner, à cause de taux de rémunération qui est relativement bas. D’après les sondages, plusieurs personnes ne seraient pas tentées d’épargner.

L’assurance vie et le PEL, succès programmé

Cependant, les français, se tournent vers d’autres placements comme le PEL, et l’assurance vie qui récoltent d’avantage des économies fixées de façon respectives à 5,4 milliards d’euros et 7,8 milliards. L’assurance-vie propose un rendement de 2,30% et de 1,50% pour les PEL.

Quant au plan épargne logement, les versements obligatoires doivent être fait de faits de façon régulière et mensuellement, semestriellement, trimestriellement. Le principe est le même avec l’assurance vie avec des versements optionnels.