Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 18 novembre 2017

Scroll to top

Top

Inde : la banque centrale diminue sa pression sur les banques - Mipi.fr

Magalie

Pour le gouverneur, il est préférable, d’aider les banques à devenir plus liquide. A cet effet, différentes décisions ont été adoptées pour assouplir l’économie indienne.

« Je m’arrangerais à tout faire pour accroître la présence de la liquidité dans le système. » un message on ne peut plus clair.

Au sortir d’une réunion de la banque centrale indienne, la Reserve Bank of India (RBI), mardi, le gouverneur Raghuram Rajan a fini par reconnaître qu’il fallait urgemment développer la liquidité des banques, même s’il faut dépasser les taux.

De ce fait, celui-ci a réduit de 25 points le taux refinancement via lequel, la banque centrale accorde des prêts aux banques. Celui-ci se fixe maintenant à 6,5 %, atteignant son plus bas niveau depuis janvier 2011. Le gouverneur ne s’est pas arrêté là, car il a proposé plusieurs mesures visant à permettre aux liquidités de circuler. Ainsi, la RBI a revu à la baisse, le ratio des réserves de flux.

« L’inflation est maîtrisée »

Grâce à ces mesures, toute l’économie pourra être moins coincée. L’année passée, des spécialistes avait fustigé que la malgré la baisse de 125 points ce taux, les banques n’avaient accepté qu’une baisse de 50 à 60 points de base de leurs taux.

En ayant plus de liquidité à leur disposition, elles ne devraient plus se refuser à agir rapidement plus largement.