Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 septembre 2017

Scroll to top

Top

Les investisseurs activistes Carl Icahn et John Paulson entrent chez AIG - Mipi.fr

Morgan

Les grands investisseurs « activistes » Carl Icahn et John Paulson entrent chez l’assureur AIG dont ils réclament la division en trois sociétés autonomes pour donner naissance rapidement à la valeur pour les actionnaires.

Le premier assureur américain a indiqué jeudi qu’il va élargir son conseil d’administration à 16 membres contre 14 avant, dont un siège pour M. Paulson et un autre réservé à Sam Merksamer, un ami de M. Icahn.

Plusieurs acquisitions

AIG a par ailleurs annoncé un programme d’acquisition d’actions de 5 milliards de dollars et une augmentation de 14% de son dividende trimestriel, plusieurs d’annonces visant à calmer MM. Icahn et Paulson.

Le groupe va se transformer en un « assureur plus agile, lucratif et concentré » sur son cœur de métier, a lancé le directeur-général Peter Hancock, qui veut éviter de ne pas se faire évincer par les deux actionnaires activistes.

Plan de cession trop faible

A la fin du mois passé, Carl Icahn avait réclamé des mesures d’économies plus contraignantes et une baisse importante de la taille de l’entreprise. Il avait ainsi estimé insuffisant le plan dévoilé par M. Hancock basé uniquement sur des ventes d’actifs et un partage de 25 milliards de dollars aux actionnaires.

Pour l’instant, l’année 2015 n’a pas été plaisante, car le groupe a réalisé des résultats situés en dessous des objectifs et est même franchit la barre rouge au quatrième trimestre, période expliquant l’état de santé de l’activité récente.

1,35 milliards de Pertes

Le résultat net annuel a baissé de 70,8% à 2,2 milliards de dollars pour un bénéfice par action corrigé, exemple en Amérique du nord, de 2,19 dollars au lieu de 2,34 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Au quatrième trimestre, la perte de 1,35 milliard de dollars est plus considérable que prévu comme par action corrigé, elle sera fixé à 1,10 dollar au lieu de – 91 cents seulement espérés.