Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 septembre 2017

Scroll to top

Top

L'Ukraine demande une aide financière d'urgence à l'UE - Mipi.fr

Magalie

ueArseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien a fait la demande d’une aide financière d’urgence à l’Union européenne ce lundi, en déclarant que son gouvernement mettait tout ce qu’il était possible en œuvre pour remédier à la situation économique néfaste.

Les contestations violentes qui ont mené à la chute de l’ancien président Viktor Ianoukovitch et la guerre avec les séparatistes dans la région du Donbass ont entrainé une baisse considérable de la monnaie ukrainienne, la hryvnia, et engourdi l’économie d’un pays qui était déjà proche la faillite après plusieurs années de corruption et de gestion macabre.

Questionné sur la date à laquelle Kiev aurait besoin de cette assistance financière, Arseni Iatseniouk a répondu: « pour dire les choses simplement, hier ».

L’UE en attente de reformes

D’un autre côté, l’Union européenne, qui a fait don l’an passé d’un programme d’aide de 15 milliards de dollars sous forme de prêts et de dotations, attend que l’Ukraine conduise des réformes économiques importantes.

L’UE n’est pas d’accord avec l’organisation d’une conférence de pays donateurs tant que le nouveau gouvernement ukrainien n’aura pas présenté un cadre détaillé pour le développement économique du pays.

Besoin d’un nouveau plan d’aide

« Nous ferons tout ce que nous avons promis mais pour sortir cette période, l’Ukraine a besoin d’une sorte de matelas et ce matelas est un nouveau plan d’aide financier » , a-t-il déclaré après des discussions avec des responsables à Bruxelles.

« Il n’est pas facile pour nous de nous battre contre un Etat nucléaire qui est armé jusqu’aux dents », a-t-il ajouté en parlant de la Russie. L’Ukraine a enregistré une perte de 20% de son économie avec l’annexion de la Crimée par la Russie et avec la guerre contre les séparatistes du Donbass.

Article précèdent

There are no older stories.