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Mipi.fr | 22 septembre 2017

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Orange hâte son déploiement en Afrique - Mipi.fr

Morgan

Après avoir acquis trois opérateurs en Afrique, Orange développe sa présence sur trois nouveaux pays, lui permettant d’être présent sur une vingtaine de pays. Le continent fait partie de la principale sa stratégie de développement.

Il n’ya aucun doute, à se faire l’Afrique fait partie des priorités d’Orange. En presque 24 heures, le français qui dispose déjà plus de 111 millions de clients mobile sur le continent a annoncé l’acquisition de trois opérateurs dans trois pays dont Cellcom au Libéria, et les deux filiales de l’indien Bharti Airtel (négocié depuis 2015) au Burkina Faso et en Sierra Leone. Avec ces opérations, Orange renforce sa présence en Afrique de façon considérable.

« Avec ces trois rachats on aura une présence dans 20 pays sur 54 sur le continent africain. Et finalement, près d’un Africain sur 10 sera un client d’Orange. Sachant que ces trois nouveaux pays représentent 7 millions de clients supplémentaires », a indiqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard.

Étonnant potentiel

Au Libéria, l’opérateur précise que le taux de pénétration mobile est « seulement » 66 %, ce qui est « très en dessous de celui de nombreux pays voisins ». Disposant d’une population de 4,3 millions d’habitants, il y voit « un excellent potentiel de croissance au cours des années à venir ». Les fondateurs et les salariés de Cellcom « seront toujours engagés pour s’occuper de la pérennité dans l’entreprise », poursuit encore Orange.

Mais c’est au Burkina Faso et en Sierra Leone, que l’opération est plus impressionnante pour l’opérateur historique, qui complètera 275 millions d’euros de chiffre d’affaires à ses comptes, et où il dispose de 5,5 millions de clients. L’opérateur confirme donc ce qu’il appelle « stratégie offensive » en Afrique, il essaie aussi de se rendre inévitable en proposant de nombreux services financiers, via à Orange Money, Orange Collecte ou Afrimarket.

Par contre, l’achat des autres filiales d’Airtel au Tchad et Congo Brazzaville n’ont pas encore été conclu. En gros, Orange génère plus de 10 % de son chiffre d’affaires des positions en Afrique, avec l’un des taux de croissance dépassant 10 % en 2015, et 40 % de sa clientèle.