Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mipi.fr | 22 septembre 2017

Scroll to top

Top

Ouvrez un PEA pour bénéficier d’une exonération d’impôt - Mipi.fr

Morgan

Grâce à un PEA anciens, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité relativement basse. Mais cela n’est compté que dès le premier versement. Raison pour laquelle, il faut ouvrir un plan, même si vous n’avez pas d’argent au moment de l’ouverture du compte.

Grâce à la réforme fiscale de 2013, les assureurs font la promotion du PEA. Disons que le plan d’épargne en actions comporte plusieurs avantages. Bien que les dividendes et plus-values de titres soient soumis à une imposition, suivant le barème, le PEA garde des taux forfaitaires.

Si vous faites des retraits prématurés, ceux-ci feront l’objet d’une taxation de 25%. Mais si vous dépassez les 5 ans requis pour récupérer le fond, les bénéfices feront l’objet d’une exonération d’impôt. Il n’y aura que les prélèvements sociaux qui devront être payés

La question de la date de départ

Ici, l’ancienneté du plan compte beaucoup. Mais très peu d’épargnants en sont informés, mais la date de départ coïncide avec le premier versement, même s’il s’agit d’un versement dont le montant est accessoire.

En clair, il est important pour tout le monde d’ouvrir, un PEA, même si le versement est moindre. A partir de ce moment, le comptage va commencer et vous avez déposé un de l’argent autrefois, les bénéfices feront l’objet d’une exonération.

Comment fonctionne t-il ?

Le PEA n’est soumis à une taxation que lors des retraits comme cela se fait avec le contrat d’assurance vie. Evidemment, cette taxation ne repose sur les bénéfices. En clair, la soustraction entre l’encours du plan et les versements. Et si vous retirer les gains avant les huit ans du plan, le plan est fermé immédiatement. Par contre, si vous retirer l’argent après les huit ans, le plan ne sera pas clôturé, mais ils donneront droit à un nouveau plan de versement.

Après les huit ans du plan, il sera possible de réclamer la transformation du fond obtenu en rente viagère détaxée. Enfin il faut indique le propriétaire d’un PEA a la possibilité de verser jusqu’à 150.000 euros.